Accompagnement des musiciens

Ce dispositif d’accompagnement comprend avant tout un suivi régulier de l’évolution des groupes, des parcours d’artistes, mais aussi des rendez-vous conseils, un cycle de formations à l’attention des musiciens et des porteurs de projets, l’accueil en résidence scénique ou dans les studios, la mise en réseau avec d’autres structures partenaires. Un lien existe enfin avec la programmation des concerts proposés par la MJC chaque saison.

Plusieurs de nos partenaires sont associés régulièrement dans le cadre du dispositif Le Labo : la MJC Boby Lapointe (Villebon), la salle de concerts Paul B. (Massy), le bar associatif Le Klobe (Palaiseau), Fatfuzz Records (Palaiseau), la MJC Jean Vilar (Igny),  la MJC Jacques Tati (Orsay), le Conservatoire de Palaiseau, La Caz à Lisa et Ethnofonik…

L’idée est vraiment de travailler sous la forme d’un réseau de compétences, chaque structure pouvant passer le relais ou se solliciter les unes les autres pour répondre au mieux aux situations rencontrées auprès des artistes.

Cette dynamique de coopération territoriale s’inscrit dans celle portée par le RIF (réseau des musiques actuelles en Ile de France) au niveau francilien, dont la MJC est adhérente et membre active.

ZOOM sur le RIF

Le RIF, réseau régional des musiques actuelles en Île-de-France

Le RIF est le réseau des musiques actuelles en Ile-de-France. Il fédère 150 structures œuvrant dans le champ des musiques actuelles sur le territoire francilien : salles de concert, festivals, studios, MJC, écoles de musique, collectifs d’artistes, radios, producteurs…

Dans un contexte de transformation des pratiques musicales, de mutations sectorielles, de recompositions territoriales et d’évolution des politiques publiques, le RIF a pour but de fédérer et développer toutes initiatives d’intérêt général pour œuvrer au développement équitable et solidaire du champ des musiques actuelles en Île-de-France et plus généralement au renforcement de la diversité artistique et culturelle. Le RIF est un outil de coopération entre les structures adhérentes : il sert à mutualiser, partager, valoriser, informer, accompagner, observer, coordonner, préconiser, sensibiliser, développer des actions collectives. Il est également un outil au service au service des musiciens, professionnels comme amateurs, notamment via la plateforme infosmusiciens.org

Les missions du RIF s’articulent en 3 axes :

 – Structurer le secteur
 – Favoriser les coopérations
 – Participer aux concertations politiques