Spectacle: Une visite à la mer

Le 28 janvier 2023 à 20h30, le Théâtre des 3 Vallées accueillera deux Compagnies : La Cabane et Cap sur Scène, ainsi que l’Association Pour les yeux d’Émilie.
Quelle est l’origine de cette triple rencontre ?
Des comédiens de Cap sur Scène sont allés voir le Seule en scène de Caroline Lepitre. Une Visite à la mer est le voyage initiatique de deux femmes que tout sépare. L’une, Sophie, atteinte de sclérose amyotrophique, ne peut ni parler ni se déplacer seule, mais sa conscience et son désir de communiquer ses volontés et ses émotions restent intacts. L’autre, Pauline, loin de sa famille, lâchement délaissée par son copain, sans argent, arrive à Paris. Elle veut changer de vie et cherche un petit boulot pour payer ses études de comédienne ; raison pour laquelle elle accepte de s’occuper un temps de cette dame
handicapée. Mais comment aider l’autre quand on a le sentiment d’avoir tout raté jusqu’à présent ? De Paris à Saint-Raphaël (patron des voyageurs), elles construiront une complicité bouleversante et vivront une histoire forte et drôle dont elles reviendront changées à jamais.
Le spectacle, très bien ficelé et mené tambour battant, a tellement plu à tous dans la troupe, Caroline les a tellement émus et fait rire par son auto-dérision, le texte, écrit par Julien Vaiarelli à partir de l’expérience vécue de Caroline, les a tellement touchés par sa justesse et son humanité, qu’ils ont demandé à la MJC- T3V de Palaiseau de bien vouloir inviter ce Seule en scène poignant de vérité. Ils ont eu l’idée de convoquer à cet événement Pour les yeux d’Émilie, une association palaisienne. Émilie Wach, atteinte par le cytomégalovirus, ressemble à Sophie : elle ne peut communiquer que par écrit et avec la coopération de personnes aidantes. Mais alors, quels beaux textes est-elle capable de produire ! Quelques-uns seront lus par un comédien de Cap sur Scène en première partie de spectacle, avant-goût de l’A.B.C. du bonheur selon Émilie, un recueil en préparation.

Tarifs: 15€ / 10€ (adhérents MJC)

Pour réserver vos places: ici