Tout contre Léo

Vendredi 27 mars 20H | 10€ | Réservations | Scolaires 14H30

  • Age préconisé –  A partir de 9 ans
  • Genre – Théâtre
  • Durée – env. 1 H / Jauge :  150 places
  • Compagnie – Cie du Dagor

Tout contre Leo raconte avant tout une histoire de famille, une histoire de secret et de non-dits, bref une histoire comme il s’en cache partout. Le texte nous parle de tout ce qui arrive à Marcel lors de la découverte inopinée de la maladie mortelle de son grand frère. Tout est vu à travers les yeux et à la hauteur d’un enfant de dix ans, P’tit Marcel, narrateur du roman. On suit les réactions de cet enfant sa détresse, sa rage, ses envies, ses frustrations et ses pulsions ; toutes les phases traversées par ce garçon vivant avec ce lourd secret. A travers un langage simple, direct l’auteur décrit d’une manière sensible la parole et les sentiments de l’enfant.

Le spectacle est construit en séquences, en tableaux : reconstitutions de repas de famille, passages poétiques sans texte, flash-back… comme au cinéma. L’illustration sonore est puisée dans la musique des années 90, années d’adolescence du comédien et de la metteuse en scène, période riche en styles divers… Ils travaillent avec la musique comme support d’improvisations, pour rester fidèles à leur passion pour les comédies musicales, les vraies. Le thème du SIDA est prétexte à d’autres interrogations, autour de l’amitié, de la mort et du deuil. Ces questions sont abordées avec pudeur mais sans hypocrisie, interpellant différemment les enfants comme les adultes. A aucun moment, la pièce ne se veut pathétique ou larmoyante, simplement sensible et vraie.


avec Thomas Gornet

d’après Christophe Honoré (ed. L’Ecole des loisirs)
adaptation Marie Blondeldirection artistique Cie du Dagor (Marie Blondel, Julien Bonnet, Thomas Gornet)scénographie Frédéric Pickeringlumières Frédéric Rebuffatrégie Lucie Joliot ou Claude Fontainephotos Thierry Laporte

co-production Cie du Dagor/Cie Martine fait du théâtre/Cie Commediamuse
avec le soutien du Conseil Régional du Limousin,
avec l’aide de La Marmaille-Limoges


Scolaires

Tarif scolaire : 5 € et gratuité accompagnateurs

Séance dédiée aux écoles à 14H30 le vendredi 27 mars

N’hésitez pas à nous contacter au 01 60 14 29 32 pour en savoir plus. Retrouvez toute notre action culturelle de la maternelle au lycée ici.

Maison des jeunes et de la culture de palaiseau : activités, concerts, spectacles et bien d'autres