La Maison des Jeunes et de la Culture de Palaiseau – Théâtre des 3 Vallées, est une association loi 1901 fondée en 1960 œuvrant dans le champ de l’éducation populaire. Elle se réfère aux valeurs républicaines que sont la laïcité, la dignité humaine, la liberté, la solidarité et la démocratie. Son action se situe dans le secteur de l’économie sociale, répondant ainsi à des besoins non satisfaits par le secteur privé et le secteur public, dans les domaines de la culture, des loisirs et de la cohésion sociale.
Elle est administrée par un Conseil d’Administration composé de membres élus bénévoles, de membres de droit et d’associations invitées. Chaque adhérent de plus de 16 ans peut y accéder en se présentant aux élections organisées lors de l’Assemblée générale.
Depuis notre réinstallation dans nos nouveaux locaux, nous nous appliquons à mettre en œuvre les principes fondateurs d’un projet associatif repensé collectivement en mettant l’Education Populaire au cœur de notre action. Si la route est encore longue avant que nous ne parvenions à faire de ce lieu notre « abbaye de Thélème », nous espérons nous en rapprocher un peu plus chaque année, avec votre participation.
A.BEDU – Directeur
———————–
Objectifs généraux poursuivis par la MJC de Palaiseau :
– Faire de la MJC un lieu de vie et de rencontre, ouvert à tous !
Dotée d’un espace d’accueil, de détente et de lecture, d’une cafétéria, d’une salle de danse, d’un dojo, d’ateliers (langues, poterie, arts plastiques, photo), d’espaces musicaux (2 studios de répétition et 2 salles d’enseignement) et d’une salle de spectacle (théâtre de 189 places), la MJC foisonne de monde et d’initiatives ! Adaptée aux pratiques amateurs et professionnelles, elle encourage le brassage entre les genres et les formes d’expression, entre les publics et entre les générations. Elle nous incite à l’échange, à confronter nos points de vue, à considérer l’Autre pour s’affranchir des vérités uniques ! C’est ça un lieu d’Éducation Populaire !
———————–
– Encourager les pratiques amateurs et la transmission des savoirs
Prendre le temps de transmettre des connaissances, un savoir, permettre ces apprentissages dans un cadre convivial et bienveillant au sein duquel il est possible de s’affirmer, de prendre des initiatives, de construire et créer selon son identité propre et en relation avec autrui ; tels sont les principaux fondements de la pratique d’activités.
Fidèle à ces valeurs, la MJC propose une quarantaine d’ateliers hebdomadaires et poursuit son entreprise d’encouragement des pratiques amateurs via une politique d’accompagnement et de valorisation du travail et de l’investissement de chacun. Ainsi, grâce à l’implication d’une équipe pédagogique professionnelle et passionnée, de multiples temps forts voient le jour chaque saison tels que le Gala des Arts Martiaux, le Gala de Danse, des expositions ou encore les représentations de fin d’année.
Parallèlement et en complément des activités, différents formats de soirées sont proposés au public chaque semaine, dans une logique de cohésion sociale et de développement du territoire.
Si la plupart sont organisés à l’initiative de bénévoles enjoués, désireux de partager un savoir-faire, une pratique (les « échafaudeurs »), d’autres font l’objet d’une programmation dite professionnelle et s’inscrivent dans le projet artistique du lieu.
En entrée libre* et accessible au tout public, ces rendez-vous répondent à la vocation d’éducation populaire qui caractérise le lieu.
*Exceptés les Voix Off : concerts intimistes – Tarifs : 7 (plein) / 5 € (réduit)
———————–
– Travailler en partenariat avec les structures locales.
‘Aucun de nous ne sait ce que nous savons tous, ensemble.’
Euripide
Et oui… Le travail en partenariat est l’une des constantes de la MJC de Palaiseau. Lieu pluridisciplinaire par essence, elle accueille en ses murs de nombreuses associations et structures locales aux savoir-faire divers, et sur lesquels il convient de s’appuyer. Travailler ainsi nous oblige à connaître l’ensemble des acteurs et actions menées sur le territoire, à identifier conjointement les problématiques et les publics à toucher, à développer des outils de médiation innovants… C’est un processus permanent d’échanges, de débats et de remises en causes, une volonté partagée de co-construction. Et même si ce n’est pas le plus simple à organiser, c’est dans cette direction que la MJC souhaite continuer d’œuvrer. Les soirées d’échanges (Projections-débats, I love Music, E=MJC, Cafés Jeux, Conférences InciDanse…) proposées à la MJC illustrent cette politique de concertation.
Voir l’annuaire des associations accueillies à la MJC (Pépinière d’associations).
———————–
– Mettre en place des actions concertées, fédératrices et festives
Toujours dans ce même esprit d’ouverture, d’échange et de partage, la MJC encourage, (exhorte même !) ses adhérents à découvrir et à s’impliquer dans ce qui est proposé en parallèle des ateliers : spectacles, projections-débats, soirées thématiques et/ou festives, expositions… Les opportunités sont nombreuses !
« L’inter », c’est la plus-value MJC ! Interactivités, interdisciplinarités… Peu importe « l’inter », ce qui compte, c’est de sortir de sa zone de confort, d’apprivoiser l’inconnu, de proposer à nos adhérents des espaces communs d’expression, d’apprentissage et de réalisation.
———————–
– Favoriser une programmation artistique axée sur la découverte et à destination de tous les publics
Lieu de vie et d’animation locale, la MJC est aussi un lieu de diffusion de spectacles vivants. Avec une ligne programmatique destinée à promouvoir de jeunes artistes locaux et talentueux, des coups de cœur et des compagnies en devenir, la MJC choisit de travailler autour de deux axes forts :
– Les spectacles à destination du jeune public
– Les musiques actuelles et amplifiées
Cette programmation, bien que relevant de choix et partis pris artistiques, s’intègre dans une volonté de partage et de découverte avec le plus grand nombre (petite enfance, écoles primaires, centre de loisirs, collèges, lycée, familles…). Professionnelle et exigeante, elle s’inscrit dans le projet global de maison.
———————–
– Impulser une culture de l’innovation et de l’expérimentation
La MJC doit être un lieu d’expérimentation !
L’expérimentation, c’est la substantifique moelle de l’Éducation Populaire !
En effet, l’une des missions originelles des MJC, au-delà de la pratique d’activités et de la programmation artistique et culturelle, c’est l’accompagnement et le soutien aux initiatives, projets et envies des habitants, aux résidences d’artistes, aux projets les plus fous…
Nous essayerons, modestement et malgré les injonctions paradoxales qui nous assaillent, de proclamer et sacraliser le droit à l’erreur, la MJC « Terra Experimentum » !
Parmi les expériences les plus récentes, il convient de citer l’atelier ‘Astronomie’, les Cafés Chantés, les Lectures Partagées, les soirées ‘InciDanse ’ et ‘E=MJC’, nées sous l’impulsion d’adhérents « échafaudeurs », désireux de partager leur discipline avec le public.
Mais aussi le journal MIPE (déjà 7 n°) initié par des jeunes de Satellite (association d’aide aux devoirs) et de la MJC, l’accueil en résidence de groupes de musique locaux ou de compagnies en phase de création.
N’hésitez pas à venir nous rendre visite !!