Formations le Labo | Musicien·ne·s

CYCLE DE FORMATIONS – LE LABO

– 5, 6, 7 Juillet 2021 –
Entrée libre sur inscription

AU PROGRAMME

🟢 𝗚𝗲𝘀𝘁𝗶𝗼𝗻 𝗱𝘂 𝗧𝗿𝗮𝗰 – 𝗹𝘂𝗻𝗱𝗶 𝟱 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬 𝗮̀ 𝟮𝟬𝗵𝟯𝟬

Animé par Virginie Aster, professeur, musicienne et comédienne

Nombre d’artistes interprètes, lorsqu’il s’agit de se produire en public, se retrouvent dans un état d’extrême anxiété et fébrilité, « empêchés » de jouer, chanter ou danser tel qu’ils en sont capables à cause du trac. Le trac est pourtant un allié; il est nécessaire car il procède du désir qu’a l’interprète de faire de son mieux. Cependant le trac doit être géré et maîtrisé: cela s’apprend.L’objectif de cet Atelier est donc d’apprendre à chacun à gérer son trac, à l’apprivoiser et en faire un allié. Pour ce faire, l’artiste interprète doit être rôdé à certaines techniques qui lui permettront de se dépasser, de prendre du plaisir et ainsi d’en donner à ceux qui l’écoutent et le regardent.Forte de son expérience tant de musicienne que de comédienne, Virginie Aster, qui anime les ateliers « Se présenter sur scène » pour la Cité de la Musique à Paris et le Conservatoire National Supérieur de Musique de Paris (CNSMP), intervient auprès d’artistes interprètes chevronnés et de professeurs issus de divers mondes artistiques (musique, chant, danse, théâtre, magie…) ainsi qu’auprès d’étudiants.

🔵 𝗠𝗲́𝗱𝗶𝗮𝘀 𝗲𝘁 𝗺𝘂𝘀𝗶𝗾𝘂𝗲 – 𝗺𝗮𝗿𝗱𝗶 𝟲 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬 𝗮̀ 𝟮𝟬𝗵𝟯𝟬

Animé par Carine Hervé, attachée de presse chez Polydor / Universal Music de 2001 à 2016, et Philippe Hofstetter, graphiste, co-éditeur d’un mag culturel (la Fringale Culturelle)

L’enjeu de cette rencontre sera de vous donner des clés qui permettent de trouver une stratégie efficace pour exister médiatiquement : des bons outils promotionnels au fichier de contact, la question est (encore et toujours) celle d’exister auprès des journalistes et autres « prescripteurs » parmi la montagne de projets existants. Des conseils pratiques pour prendre contact, constituer son réseau, relancer, etc… Comment créer de l’évidence pour être identifié ?Carine Hervé partagera son expérience dans un des plus gros labels de musique, où elle a travaillé pendant 15 ans, au service d’artistes français et internationaux. Philippe Hofstetter est également musicien, proprio d’un lieu culturel à Palaiseau (Le Klobe).

🟣 𝗗𝗶𝗳𝗳𝘂𝘀𝗶𝗼𝗻, 𝗽𝗿𝗼𝗴𝗿𝗮𝗺𝗺𝗮𝘁𝗶𝗼𝗻 : 𝗹𝗲𝘀 𝗰𝗼𝗻𝗰𝗲𝗿𝘁𝘀, 𝗰’𝗲𝘀𝘁 𝗿𝗲𝗽𝗮𝗿𝘁𝗶 𝗽𝗼𝘂𝗿 𝘂𝗻 𝘁𝗼𝘂𝗿 ?
-𝗺𝗲𝗿𝗰𝗿𝗲𝗱𝗶 𝟳 𝗷𝘂𝗶𝗹𝗹𝗲𝘁 𝗱𝗲 𝟭𝟴𝗵𝟯𝟬 𝗮̀ 𝟮𝟬𝗵𝟯𝟬

Animé par François Beaudenon, programmateur à Paul B (Massy), Pierre Moulin et Maxime Gardin, programmateurs au Submersible (Igny)

Les concerts, c’est reparti ? L’objectif de cette rencontre sera d’échanger autour de la reprise des concerts, ce qu’il est possible de faire en terme de programmation et de recherche de concerts, mais aussi de découvrir des initiatives menées dans la période avec les regards et témoignages croisés de deux structures essonniennes, la salle de concerts Paul B à Massy et l’association Le Submersible à Igny.


+ 𝗱’𝗶𝗻𝗳𝗼𝘀 𝘀𝗶 𝗯𝗲𝘀𝗼𝗶𝗻 𝗮̀ 𝗮𝗰𝘁𝗶𝘃𝗶𝘁𝗲𝘀@𝗺𝗷𝗰𝗽𝗮𝗹𝗮𝗶𝘀𝗲𝗮𝘂.𝗰𝗼𝗺
En partenariat avec le RIF – Réseau des musiques actuelles en Ile de France

Posted in Accueil.