La journée de l’orientation

« Orienté ? Désorienté ? », c’est la Journée de l’Orientation, à Palaiseau !

Cette journée est un temps de sensibilisation au sujet de l’orientation scolaire. Il est question d’aborder cet enjeu au travers de petits ateliers et d’animations, ludiques ou plus formels, afin d’aider les jeunes à construire leur propre parcours et de soutenir les parents dans ce moment important. Un certain nombre de ressources sont mobilisées pour les participants.

Pour animer et piloter cet événement, un véritable collectif mêlant des structures d’horizons différents s’est constitué. C’est ce qui fait la richesse d’un tel événement. Nous comptons également les trois collèges de la ville de Palaiseau parmi les partenaires, avec lesquels nous organisons des journées scolaires pendant la semaine à l’attention de leurs élèves de 4ème. On pourrait presque parler d’une belle Semaine de l’Orientation !

Avec la participation de:

MJC, l’association Satellite, la Pause Cartable, le PIJ de Palaiseau et l’association Interval. D’autres structures peuvent être sollicitées pour intervenir lors de cette journée et y participer, à l’exemple des CIO de Massy et des Ulis, des établissements scolaires de Palaiseau, de l’association Pause des Parents ou des PEP (Pupilles de l’Enseignement Public).

 

Voir TEASER de l’édition 2017 (3ème ) ici !!

PROCHAINE ÉDITION LE SAMEDI 2 FÉVRIER 2019 !!

Programme détaillé de la journée (édition 2018) ici.

Activités – Animation locale – Programmation artistique