L’ACCOMPAGNEMENT DES MUSICIENS

La MJC de Palaiseau accueille régulièrement des groupes de musique dans ses locaux, les accompagne dans leur pratique et soutient leurs initiatives. C’est une activité qui s’est amplifiée et structurée au fil du temps. Elle s’articule à présent autour du dispositif d’accompagnement intitulé « Le Labo ».

LogoLabo2

Ce dispositif comprend avant tout un suivi régulier de l’évolution des groupes, mais aussi un cycle de formations, l’accueil de groupes en résidence artistique et technique, la mise en réseau avec d’autres structures partenaires. Un lien existe avec la programmation des concerts proposés par la MJC chaque saison.

Enfin, un volet du dispositif est entièrement consacré à l’accompagnement des groupes lycéens : « Les Musicéens ». Il est davantage axé sur l’entrée en musique et la sensibilisation au milieu des musiques actuelles.

Plusieurs de nos partenaires sont associés régulièrement dans le cadre du dispositif « Le Labo ». Nous pouvons citer : le RIF (réseau des musiques actuelles en Ile de France), les associations AOLF (Massy), Maison des Lycéens (Palaiseau), Opération Maxi Puissance (Palaiseau), le Centre Culturel Paul B (Massy), la MJC Boby Lapointe (Villebon), les autres MJC présentes dans la communauté d’agglomération (CPS), le Conservatoire de Palaiseau.

L’idée est vraiment de travailler sous la forme d’un réseau de compétences, chaque structure pouvant passer le relais ou se solliciter les unes les autres pour répondre au mieux aux situations rencontrées auprès des groupes.

———————————————-

ZOOM sur le RIF

Le RIF, nouveau réseau régional des musiques actuelles en Île-de-France

Le 10 avril, 120 acteurs musicaux franciliens ont voté à l’unanimité la transformation du RIF en réseau régional.
Après plus de 15 ans d’un modèle confédéral qui a largement contribué au développement et à la structuration du paysage musical francilien, les structures adhérentes des réseaux Pince Oreilles (77), CRY (78), Rezonne (91) et Réseau 92 ont en effet choisi de fusionner au sein du RIF, qui fédère également le Combo 95 et le MAAD 93 en tant que réseaux associés.
 
À l’issue de cette journée historique, le RIF, dans sa nouvelle organisation, intègre de fait l’ensemble des adhérents de ces réseaux et l’adhésion est désormais ouverte à toutes les structures franciliennes désireuses de contribuer à cette nouvelle aventure.

La MJC de Palaiseau participe toujours activement aux actions portées par les adhérents du réseau : la Rezonnerie, la Journée des Musiciens, la Ressource et Itinérances 91.

cmjn

Activités – Animation locale – Programmation artistique