LA JOURNÉE DE L’ORIENTATION #4

Samedi 27 janvier 2018 de 14h à 18h

En partenariat avec l’association Satellite, la Pause Cartable, le PIJ de Palaiseau, la Pause des Parents et l’association Interval.

Évènement organisé à la MJC, à l’attention des collégiens, des lycéens, et de leurs familles.

ENTRÉE LIBRE

« Orienté ? Désorienté ? », c’est la Journée de l’Orientation, évènement organisé à la MJC, à l’attention des collégiens, des lycéens, et de leurs familles. Elle a lieu une fois par an.

Cette journée est un temps de sensibilisation au sujet de l’orientation scolaire. L’objectif principal est d’aborder cet enjeu au travers de plusieurs ateliers et animations, ludiques ou plus formels, afin d’aider les jeunes à construire leur propre parcours et de soutenir les parents dans ce moment important. Un certain nombre de ressources sont mobilisées pour les participants.

Pour animer et préparer cet évènement, un véritable comité de pilotage a été créé. Il est composé de plusieurs partenaires de la MJC : l’association Satellite, la Pause Cartable, le PIJ de Palaiseau et l’association Interval. D’autres structures peuvent être sollicitées pour intervenir lors de cette journée et y participer, à l’exemple des CIO de Massy et des Ulis, des établissements scolaires de Palaiseau, de l’association Pause des Parents ou des PEP (Pupilles de l’Enseignement Public).

PROGRAMME DÉTAILLÉ

> 14h-18h : Forum et animations

– « Le Coin Café » : discussion autour des préoccupations des familles et de l’orientation. Animé par La Pause Cartable, La Pause des Parents et Satellite.

– « Game of Orientation » : Logiciel Inforizon et jeu sur les métiers. Animé par le PIJ de Palaiseau et Interval.

> 15h-16h30 : Conférence participative

– « Présentation des trois filières d’orientation et leurs débouchés.» Animé par Béatrice Mayaux (CIO des Ulis).

> 16h45-18h : Témoignages et Partage d’expériences

– «Témoignages – Partage d’expériences » : témoignages de jeunes plus âgés au sujet de leurs parcours et expériences personnelles et professionnelles. Échange avec le public. Animé par la MJC.