L’association

Activités – Animation locale – Spectacle vivant

Présentation

La MJC de Palaiseau – Théâtre des 3 Vallées est une association loi 1901 fondée en 1960 œuvrant dans le champ de l’éducation populaire. Elle se réfère aux valeurs républicaines que sont la laïcité, la dignité humaine, la liberté, la solidarité et la démocratie. Son action se situe dans le secteur de l’économie sociale, répondant ainsi à des besoins non satisfaits par le secteur privé et le secteur public, dans les domaines de la culture, des loisirs et du développement social.

Elle est administrée par un Conseil d’Administration composé de membres élus bénévoles, de membres de droit et d’associations invités. Chaque adhérent peut y accéder en se présentant aux élections organisées lors de l’Assemblée générale.

A l’occasion de sa réinstallation dans ses locaux rénovés, notre Maison a initié un vaste travail de remise en question de son projet associatif. Si cette réflexion, que nous avons souhaitée collective, est toujours en cours, nous sommes néanmoins en mesure de pouvoir proclamer les principes fondateurs ci-dessous.

A.BEDU – Directeur

————————————-

Objectifs généraux poursuivis par la MJC de Palaiseau :

 

– Faire de la MJC un lieu de vie et de rencontre, ouvert à tous !

Dotée d’un espace d’accueil, de détente et de lecture, d’une cafétéria, d’une salle de danse, d’un dojo, d’ateliers (langues, poterie, arts plastiques, photo), d’espaces musicaux (2 studios de répétition et 2 salles d’enseignement) et d’une salle de spectacle (théâtre de 189 places), la MJC foisonne de monde et d’initiatives ! Adaptée aux pratiques amateurs et professionnelles, elle encourage le brassage entre les genres et les formes d’expression, entre les publics et entre les générations. Elle nous incite à l’échange, à confronter nos points de vue, à considérer l’Autre pour s’affranchir des vérités uniques ! C’est ça un lieu d’Education Populaire !

– Encourager les pratiques amateurs et la transmission des savoirs

Prendre le temps de transmettre des connaissances, un savoir, permettre ces apprentissages dans un cadre convivial et bienveillant au sein duquel il est possible de s’affirmer, de prendre des initiatives, de construire et créer selon son identité propre et en relation avec autrui ; tels sont les principaux fondements de la pratique d’activités. En dehors des ateliers proposés, la MJC poursuit son entreprise d’encouragement des pratiques amateurs via une politique d’accompagnement et de valorisation du travail et de l’investissement de chacun.

– Travailler en partenariat avec les structures locales.

Le travail en partenariat est l’une des constantes de la MJC de Palaiseau. Lieu pluridisciplinaire par essence, elle accueille en ses murs de nombreuses associations et structures locales aux savoir-faire divers, et sur lesquels il convient de s’appuyer. En travaillant ainsi, on s’oblige à connaitre l’ensemble des acteurs et actions menées sur le territoire, à identifier conjointement les problématiques et les publics à toucher, à développer des outils de médiation innovants… C’est un processus permanent d’échanges, de débats et de remises en causes, une volonté partagée de co-construction. Et même si ce n’est pas le plus simple à organiser, c’est dans cette direction que la MJC souhaite continuer d’œuvrer. Les soirées d’échanges (Projections-débats, I love Music, Bars des sciences, Cafés Jeux, …) proposées à la MJC illustrent cette politique de concertation.

Voir l’annuaire des associations accueillies à la MJC

Mettre en place des actions concertées, fédératrices et festives

« Nous sommes dans un monde où les expériences à vivre ensemble sont de plus en plus rares. » Anne Teresa de Keersmaeker

Toujours dans ce même esprit d’ouverture, d’échange et de partage, la MJC encourage, (exhorte même !) ses adhérents à découvrir et à s’impliquer dans ce qui est proposé en parallèle des ateliers : spectacles, projections-débats, soirées thématiques et/ou festives, expositions… « L’inter » c’est la plus-value MJC… Interactivités, interdisciplinarités, peu importe « l’ inter », l’important est de sortir de sa zone de confort, de proposer à nos adhérents des espaces communs d’expression et de réalisation.

– Favoriser une programmation artistique axée sur la découverte et à destination de tous les publics

Lieu de vie et d’animation locale, la MJC est aussi un lieu de diffusion de spectacles vivants. Avec une ligne programmatique destinée à promouvoir de jeunes artistes locaux et talentueux, des coups de cœur et des compagnies en devenir, la MJC choisit de travailler autour de deux axes forts :

– Les spectacles à destination du jeune public.

– Les musiques actuelles et amplifiées.

Cette programmation, bien que relevant de choix et partis pris artistiques, s’intègre dans une volonté forte de partage et de découverte avec le plus grand nombre (petite enfance, écoles primaires, centre de loisirs, collèges, lycée, familles…). Professionnelle et exigeante, elle s’inscrit dans le futur projet global de maison.

– Impulser une culture de l’innovation et de l’expérimentation

La MJC doit être un lieu d’expérimentation, car l’expérimentation c’est la substantifique moelle de l’Education Populaire !

En effet, l’une des missions originelles des MJC, au-delà de la pratique d’activités et de la programmation artistique et culturelle, c’est l’accompagnement et le soutien aux initiatives, projets et envies des habitants, aux résidences d’artistes, aux projets les plus fous…

Nous essayerons, modestement et malgré les injonctions paradoxales qui nous assaillent, de proclamer et sacraliser le droit à l’erreur et la MJC « Terra Experimentum » !

Activités – Animation locale – Programmation culturelle