L’Action culturelle : de la maternelle au lycée

Les séances scolaires des spectacles Jeune Public.

Chaque année,  des séances réservées à un public de scolaires sont programmées à la MJC de Palaiseau afin de permettre un accès pour tous à la culture.

Dans le cadre de sa programmation jeune public, la MJC propose six spectacles en direction des maternelles et des élémentaires répartis sur l’ensemble de la saison.

Théâtre, danse, marionnettes et théâtre d’objets, chanson… Chacun pourra venir découvrir la diversité de cette création.

Séance scolaire jeune public
Séance scolaire jeune public

 

Les visites scolaires des expositions :

Chaque saison, la MJC accueille les scolaires pour des visites guidées des expositions présentées, dont certaines sont en lien avec le programme de l’Éducation Nationale.

Visite de scolaires lors de l’exposition Parallèles en mai 2013

 

« Les Musicéens ».

En partenariat avec la Maison des Lycéens (MDL) et le Lycée Camille Claudel.

Axé autour des musiques actuelles et à destination des lycéens, ce projet a pour objectif de proposer un parcours musical à l’année. Cet accompagnement mis en place pour les jeunes musiciens comprend notamment :

– rencontre au lycée autour des métiers des musiques actuelles,

accueil et suivi des groupes au local de répétition,

– soirées « I love Music »,

– résidences artistiques et techniques,

– visite du théâtre de la MJC et de son équipement,

– concert « Les échos du local #7 » ; aboutissement festif de l’année.

Stand d’information au lycée Camille Claudel de Palaiseau – mai 2013

 

Les projets ponctuels :

Cette saison et à l’occasion du centenaire de la guerre de 14 – 18, la MJC travaillera en étroite collaboration avec les établissements scolaires de la Ville.

Toute au long de l’année, des programmations diverses en lien avec la thématique seront donc proposées en concertation avec les professeurs. En fin de saison, une exposition donnera à voir tous les travaux des élèves de 3ème du collège Charles Péguy dont l’année scolaire aura été ponctuée d’ateliers de créations animés par l’artiste plasticien Roman Kröke (un projet initié par Claire Podetti).

 

 

Activités – Animation locale – Programmation culturelle