La journée de l’orientation

« Orienté ? Désorienté ? », c’est la Journée de l’Orientation, évènement organisé à la MJC, à l’attention des collégiens, des lycéens, et de leurs familles. Elle a lieu une fois par an.

Cette journée est un temps de sensibilisation au sujet de l’orientation scolaire. L’objectif principal est d’aborder cet enjeu au travers de plusieurs ateliers et animations, ludiques ou plus formels, afin d’aider les jeunes à construire leur propre parcours et de soutenir les parents dans ce moment important. Un certain nombre de ressources sont mobilisées pour les participants.

Pour animer et préparer cet évènement, un véritable comité de pilotage a été créé. Il est composé de plusieurs partenaires de la MJC : l’association Satellite, la Pause Cartable, le PIJ de Palaiseau et l’association Interval. D’autres structures peuvent être sollicitées pour intervenir lors de cette journée et y participer, à l’exemple des CIO de Massy et des Ulis, des établissements scolaires de Palaiseau, de l’association Pause des Parents ou des PEP (Pupilles de l’Enseignement Public).

Voir TEASER de l’édition 2017 (3ème ) ici !!

Programme détaillé de la journée (édition 2017) ici.

Activités – Animation locale – Programmation culturelle